Lettre 024: Grandir dans toute sa splendeur

Written by:

Encore une fois, je reviens après plus d’un an de silence. Mais comme tu le sais si bien, même lorsque je disparais pendant longtemps, je te reviens toujours avec une nouvelle lettre et probablement, une nouvelle saison à t’annoncer.

Heureuse année 2024, c’est un peu tard, mais voici ma prière pour toi : que cette année soit une nouvelle opportunité pour toi de grandir. Cela prendra différentes formes pour chacun. 

Peut-être que pour toi grandir ressemblera à pleurer le passé et enfin choisir de tourner cette page qui te hante, t’attriste ou simplement cette page que tu pensais être le summum de ta vie.

Cela a été mon cas en 2023. C’est fou comment Dieu sait absolument tout de nous et comment, lorsqu’on accepte d’être vulnérable, il place sa main sur les plaies ouvertes de nos cœurs, et si on lui accorde le temps qu’il faut pour les traiter (même si cette cure nous fait pleurer toutes les larmes de notre corps), il finira par les panser, les guérir et complètement nous restaurer. 

2023 a été l’année où Dieu m’a dit : 

“Divine, il est temps de croire que ce ne sera pas toujours la guerre, 

Croire que la pluie dure un temps mais que le soleil finit toujours par revenir et c’est maintenant,

Croire qu’enfin, l’heure où moissonnent ceux qui ont semés avec larmes a sonné 

et que le moment pour Lazare de sortir de sa tombe et pour Job d’expérimenter sa restauration, c’est maintenant.”

Mais avant de voir s’accomplir ces promesses, j’ai dû apprendre à demeurer dans le repos et la paix de Dieu même lorsque le trouble m’envahissait et que le décor ne ressemblait absolument pas aux verts pâturages qu’il promets. Ça a été une saison où j’ai appris la fidélité et l’obéissance à chaque pas. 

Aujourd’hui, je peux affirmer que :

« L’Eternel leur accorda de vivre sans être inquiétés par aucun ennemi autour d’eux, comme il l’avait promis par serment à leurs ancêtres ; il leur donna la victoire sur tous leurs ennemis, aucun d’eux ne put leur résister. Ainsi toutes les promesses de bienfaits que l’Eternel avait données au peuple d’Israël s’accomplirent : aucune d’elles ne resta sans effet. »

‭‭Josué‬ ‭21‬:‭44‬-‭45‬ 

Ce verset a été ma déclaration durant cette saison de transition et d’attente. Puisse t-il également l’être pour toi car assurément:

« L’Eternel t’accordera de vivre sans être inquiétés par aucun ennemi autour de toi, comme il te l’avait promis; il te donnera la victoire sur tous tes ennemis, aucun d’eux ne pourra te résister. Ainsi toutes les promesses de bienfaits que l’Eternel t’a données s’accompliront : aucune d’elles ne restera sans effet. »

Peut être que grandir pour toi signifiera enfin faire preuve d’humilité et reconnaître tes torts et tes failles de caractère. Tu sais, tout comme ceux qui t’aiment, Dieu ne pointe jamais du doigt tes défauts pour t’humilier. 

Rappelle-toi que Dieu ne te pointe pas du doigt, il pointe du doigt tes défauts comme pour te prévenir en disant : je t’aime trop pour laisser l’orgueil, la jalousie, la médisance ou la rancune,… te détruire. Alors je te la montre afin que tu aies conscience de cette paille dans ton œil et que tu viennes à moi pour la retirer. 

D’ailleurs à ce sujet sa parole dit:

« Mon fils, ne méprise pas la correction de l’Éternel, Et ne t’effraie point de ses châtiments; Car l’Éternel châtie celui qu’il aime, Comme un père l’enfant qu’il chérit. »

‭‭Proverbes‬ ‭3‬:‭11‬-‭12‬ ‭

NON: Tu n’as pas toujours raison, tout le monde n’est pas contre toi et tu n’es pas le centre de l’univers.

OUI: En 2024, TU DOIS CHANGER. Non pas par ta force mais par celle du Saint-Esprit. Une force qu’il accorde à ceux qui reconnaissent leurs failles, veulent réellement changer et crient à lui pour y parvenir. Ceux-là, Dieu les délivre et les guérit. 

« Si alors mon peuple qui est appelé de mon nom s’humilie, prie et recherche ma grâce, s’il se détourne de sa mauvaise conduite, moi, je l’écouterai du ciel, je lui pardonnerai ses péchés et je guérirai son pays.»

‭‭2 Chroniques‬ ‭7‬:‭14‬ 

Enfin, pour toi, grandir va sûrement signifier, sortir de ta zone de confort et affronter les risques (😂si tu as la réf, chapeau à toi). 

C’est également l’un de mes défis cette année. Mais pas comme tu peux l’imaginer. 

Cette année, sortir de ma zone de confort équivaut à laisser de côté toutes les activités, la vision board et les gros projets que j’avais prévus afin de m’asseoir au pied du maître et le laisser amener vers moi ses activités , sa vision board et ses gros projets.

Le Saint-Esprit m’a récemment appris qu’il n’y a pas plus productif que celui qui demeure à ses pieds et obéit à ses instructions. 

Car à ses pieds, il transforme nos cœurs et l’aligne au sien. 

À ses pieds, nous devenons sensibles à ses moindres faits et gestes et capables de discerner sa voix et même son silence. 

À ses pieds, nos fardeaux tombent et sont remplacés par les siens.

La grosse rêveuse qui sait ce qu’elle veut, femme d’action toujours en mouvement que je suis a énormément appris la soumission ces dernières années. Et lorsque je pensais avoir fait des gros progrès, le Dieu à l’humour quelquefois ironique a mis en lumière un domaine où c’était encore, selon les termes de ma génération « Boss lady Divine » ou pour les chrétiens « Respo Divine, AP Divine, Leader Divine », qui menait le bateau. 

J’aime sa présence et j’apprends à forcer mon âme à lui obéir même lorsque mon cœur est en milles morceaux à cause de ces « opportunités » manquées que ma chair considère comme un manque d’action, mais qui est en fait ma ferme décision, impulsé par le Saint-Esprit, de me soumettre à mon maître. 

Je rappellerais sans cesse à mon âme jusqu’à ce qu’elle l’intègre, que c’est pour plaire à mon bien-aimée que je vis.

Mon bien-aimée, il y a toute une histoire derrière cette appellation que je donne désormais à Jésus, car il y a encore quelques mois, je ne l’avais jamais appelé ainsi de mon propre gré et non en juste en chantant en chœur avec le reste de l’église: oh mon bien-aimée, référence au chant Yeshua. 

Une histoire que je te raconterai un autre jour car cette lettre commence à se faire long. 

Retiens que cette année, je te souhaite de grandir et de te déployer au-delà de tes limites passées. Je souhaite par-dessus tout, que tu grandisses dans la connaissance de Christ: de son amour, de sa puissance, de ses desseins, de son cœur ainsi que dans sa ressemblance. 

Le découvrir est la plus belle aventure qui soit, celle autour de laquelle devrait s’articuler toutes les autres aventures de ta vie. Car chaque saison est une opportunité de découvrir, célébrer et refléter une facette de Christ. 

On se retrouve dans la prochaine lettre et cette année promis, je serai plus régulière. 

Mon cœur se réjouit de t’écrire et j’espère que le tien se réjouit de me lire. 

Avec amour,

Divine 💗💗💗

4 réponses à « Lettre 024: Grandir dans toute sa splendeur »

  1. Avatar de
    Anonyme

    Pépite ❤️

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Divinekabanghi
      Divinekabanghi

      Merci beaucoup 🙌🏾

      J’aime

  2. Avatar de
    Anonyme

    waouuhh !!✨

    Qu’Il puisse t’emmener encore de gloire en gloire. De la même manière que tu encourages tous ceux qui te lisent à découvrir Dieu, que le Seigneur grandisse encore son amour, sa bonté, sa puissance et sa bienveillance en toi. Qu’Il davantage de place en toi.❤️

    beau témoignage !

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Divinekabanghi
      Divinekabanghi

      Awww merci beaucoup 🙏🏾 et gloire à Dieu pour tout 🙌🏾

      J’aime

Laisser un commentaire

S’agit-il de votre nouveau site ? Connectez-vous pour activer les fonctionnalités d’administration et ignorer ce message
Se connecter